• Recrutement Réservé

    LES RECRUTEMENTS RESERVES

    Ces recrutements sont mis en place pour 4 sessions à compter de la session 2013.

    Conditions générales d'exercice

     

    - Être en fonction le 31 mars 2011

    - Par dérogation les agents employés entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 et dont le contrat prend fin pendant cette période sont également concernés s'ils remplissent les autres conditions

    - Les agents licenciés pour insuffisance professionnelle ou raison disciplinaire après le 31 décembre 2010 ne sont pas éligibles (article 2, IV de la loi du 12 mars 2012)

     

    Ancienneté de services publics exigée (cf. § 3 et 4)

     

    Qualité administrative (cf. § 1)

    Durée exigée

    - Contractuels en CDI

    Aucune autre ancienneté de service requise que celle nécessaire au passage en CDI

     

    - Contractuels en CDD sur emploi permanent (articles 4 et 6.1 de la loi n° 84-16)

    En fonctions le 31 mars 2011

    ou entre le 1er janvier et le 31 mars 2011

     

    4 années de services publics effectifs en équivalent temps plein auprès du département ministériel, de l'autorité administrative ou de l'EP de l'État qui emploie les agents au 31 mars 2011 - ou les a employés entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 pour ceux dont le contrat a cessé durant cette période), pour une quotité de travail au moins égale à 70% d'un temps plein, dont au moins deux années (en ETP) des quatre années, doivent avoir été accomplies avant le 31 mars 2011

    Contractuels en CDD pour effectuer des remplacements ou du renfort temporaire (articles 3 ou 6 alinéa 2 de la loi n° 84-16)

    En fonctions le 31 mars 2011

    ou entre le 1er janvier et le 31 mars 2011

    4 ans de services publics effectifs en équivalent temps plein auprès du département ministériel, de l'autorité administrative ou de l'EP de l'État qui emploie les agents au 31 mars 2011 pour une quotité de travail au moins égale à 70 % d'un temps plein

    Calcul de l'ancienneté de services (cf. 7)

     

    Mode de décompte de l'ancienneté en fonction de la nature des services publics

     

    Mode de décompte de l'ancienneté en fonction de la quotité de temps de travail

     

     

     

    Qualifications ou diplômes ou titres (cf. § 8)

     

    Recrutements réservés

    de l'enseignement public

    et de l'enseignement privé

     

    Concours réservés de certifiés, de PEPS, de PLP, de PE, de CPE 

    Aucune condition de diplômes ou de titre

     

    Contractuels dont les fonctions n'entrent pas dans le champ d'application de la loi du 12 mars 2012 :

    Les candidatures des agents recrutés sur des emplois que la loi a autorisé à pourvoir par dérogation au principe de l'occupation des emplois permanents par des fonctionnaires ou qui ne relèvent pas du statut général.

     

    Ne peuvent ainsi faire acte de candidature aux recrutements réservés :

    - les professeurs associés des établissements publics d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation recrutés par le décret n° 94-594 du 15 juillet 1994 ou le décret n° 2007-322 du 8 mars 2007 (J.O. du 10 mars 2007) ;

    - des personnels enseignant à l'étranger, qu'ils exercent ou non dans des établissements scolaires français à l'étranger ;

    - les assistants d'éducation recrutés en application de l'article L. 916-1 du code de l'éducation ;

    - les maîtres d'internat et les surveillants d'externat ;

    - les allocataires d'enseignement et de recherche régis par le décret n° 88-653 du 7 mai 1988 ;

     

     

    Les épreuves de l’examen professionnalisé réservé

     

    Pour le CAPLP, il s'agit d'un examen professionnalisé réservé qui se compose d'une épreuve  orale de 60 minutes prenant appui sur un dossier de RAEP envoyé précédemment :

     

    1. Première partie de l'épreuve

     

    Elle consiste en une présentation par le/la candidat-e de son dossier de RAEP (dix minutes maximum) suivie d'un échange avec le jury (vingt minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective.

    Durée de la première partie : trente minutes maximum.

     

    2. Seconde partie de l'épreuve

     

    La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.

    À partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de RAEP, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat d'exposer comment il a traité l'un des points du programme ou l'un des éléments de formation correspondante, respectivement, à l'enseignement dans une des classes dont il indique avoir eu la responsabilité ou à l'enseignement postsecondaire qu'il a dispensé ou à une action de formation ou d'insertion qui lui a été confiée. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.

    L'entretien avec le jury qui suit l'exposé du candidat doit permettre d'approfondir les différents points développés par ce dernier. Pour les sections bivalentes, l'entretien peut s'étendre à la discipline non contenue le cas échéant par le sujet et/ou aux relations qui s'établissent entre ces disciplines.

    Cet entretien s'élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'exercice du métier en responsabilité.

    Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, évaluatives, etc.) pour la réussite de tous les élèves.

    Pour les sections bivalentes d'enseignement général, le jury se réserve le droit de déterminer un sujet en relation avec la discipline non choisie par le candidat pour son dossier de RAEP. Lorsque l'une des valences de la section est une langue étrangère, le jury peut conduire tout ou partie de l'entretien dans la langue que le candidat se destine à enseigner.

    Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : dix minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).

     

     

     

    Le dossier RAEP 

     

    Le dossier de Raep, constitué de 8 pages maximum (2 pages maximum pour la première partie et 6 pages maximum pour la seconde), devra être dactylographié en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7

    À leur dossier, les candidats peuvent joindre, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'ils jugent utile de porter à la connaissance du jury.

    L'ensemble des pages des éléments constitutifs du dossier devra obligatoirement être agrafé à l'exclusion de tout autre système de reliure.

    L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

    Contenu du dossier

    Le dossier doit être établi conformément aux modalités décrites dans l'arrêté du 27 avril 2011.

    Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l'éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel.
    Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative.
    Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.