• Le SNUEP, dans le cadre de la  FSU, participe au Carrefour Santé Social qui est un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions dont se sont dotées, depuis 2005, la MGEN et les principales organisations syndicales de la communauté éducative : FSU mais aussi UNSA-Education, Sgen-CFDT, le SNES, le SNUIPP, le SE, le SNPDEN.

     

    Les travaux du Carrefour Santé Social ont porté en 2006 sur « la santé et les conditions de travail des enseignants en début de carrière ».
    Plus récemment, en 2008-2009, le CSS s’est penché sur « la situation des enseignants face à leur fin de carrière ».

     

    Les organisations syndicales et la MGEN ont décidé en 2011, d’approfondir leurs connaissances réciproques sur la santé au travail des personnels de l’Education Nationale (les travaux précédemment conduits, concernaient les seuls enseignants).
    Deux thèmes ont été choisis, qui s’inscrivent dans les orientations de l’accord cadre signé dans la Fonction Publique en novembre 2009 sur la santé au travail :

    - les risques psychosociaux,
    - les troubles musculo-squelettiques.

     

    La méthode retenue consiste à consulter les personnels à partir d’une enquête mise à disposition sur les sites Internet de chacune des organisations syndicales et de la MGEN. L’enquête a été élaborée à partir de plusieurs questionnaires validés par la communauté scientifique pour l’étude des thèmes choisis et utilisés dans divers secteurs d’activité.
     
    Compléter ce questionnaire vous prendra 20 minutes environ.

     

    Vos réponses seront très utiles à nos études, dont les résultats seront restitués en fin d’année sur les sites Internet respectifs des Organisations du Carrefour Santé Social.

    Les précédentes études ont été primordiales pour faire pression sur le gouvernement en matière de prise en compte de la santé des travailleurs de l'éducation nationale, elle ont porté les revendications des syndicats lors de la mise en place des accords Santé Sécurité au Travail et de la réécriture  de la loi de 82 en matière de santé au travail.

     

    Vous aussi, aidez-nous en participant à l'enquête et en répondant au questionnaire.

     

    Pour accéder au questionnaire

     

     

     


    3 commentaires
  •  


    votre commentaire
  •  Suite à un an et demi de négociations, le gouvernement et 8 syndicats (dont la FSU) signaient en novembre 2009 des accords pour mettre en application le code du travail dans les 3 fonctions publiques. L'éducation nationale, premier employeur de France, est en retard à tous les points de vue en matière de santé qu travail.

    Voici donc le texte qui devrait permettre d'améliorer nos conditions de travail, à condition que chacun s'empare de ce texte pour le faire respecter au fur et à mesure de la publication des décrets d'application :

     


    votre commentaire
  •  

    Trois textes à avoir sous le coude en matière d'hygiène et sécurité...

    Le décret 82-453 qui régit l'hygiène et la sécurité dans la fonction publique d'état : 

     

    L'obligation de constituer une CHS en LP :

    Le rappel de l'obligation de prévention dans les établissements :

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique