• Concours interne

    CONCOURS INTERNE

     

    Les CAPLP internes se composent d'une épreuve d'admissibilité prenant la forme d'un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (cf paragraphe RAEP) et d'une ou plusieurs épreuves orales et/ou pratique pour l'admission (cf arrêté du 28 décembre 2009 modifié).

    CAPLP interne

    Conditions d’accès :

    Sections d'enseignement général

    Sections professionnelles

     

    Sections des métiers

     

    Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'un diplôme de niveau III et de 3 années de service public ou d'enseignement en tant que titulaire ou non-titulaire au cours des 6 dernières années scolaires.

    Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'un diplôme de niveau IV ou V et de 4 années de service public ou d'enseignement en tant que titulaire ou non titulaire au cours des 6 dernières années scolaires.

    A la date de publication des résultats d'admissibilité, être ou avoir été pendant tout ou partie des 6 dernières années scolaires : fonctionnaire d'une des 3 fonctions publiques, enseignant non-titulaire, assistant d'éducation ou MISE

    Sont dispensés de ces conditions :

    - les sportifs de haut niveau

    - les pères et mères de 3 enfants

     

    Les services à temps partiels, supérieurs ou égaux à 50 % sont considérés comme des temps plein, les services discontinus sont considérés comme à temps plein dès qu'ils représentent 50 % d'un équivalent temps plein, les services à temps partiels inférieurs à 50 % ou discontinus représentant moins de 50% d'une année sont comptabilisés comme la moitié d'une année.

    Les « compteurs » pour le calcul du temps de service s'arrêtent à la date de publication des résultats des épreuves d'admissibilité. On peut donc s'inscrire au PLP interne avant de comptabiliser les 3 années complètes.

     

    Pour les CAPLP externes et internes, les candidats doivent justifier de l'obtention du C2I2e (Certificat informatique et Internet de niveau 2 « enseignant ») ainsi que du CLES 2 ( Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré) au moment de la prise de fonction,en tant que stagiaire pour les lauréats du concours externe ou à la date de la titularisation pour les lauréats du concours interne ou du 3ème concours

    Sont dispensés du C2I2e : les lauréats au PLP math-sciences.

    Sont dispensés du CLES 2 : les lauréats d'un PLP lettres-langue, ceux pouvant produire un diplôme niveau bac+2 en langues, les titulaires d'un bac section européenne, les ressortissants européens (hors France).

    Sont dispensés du C2I2e et du CLES 2 : les pères et mères de 3 enfants, les sportifs de haut niveau

    Sont reconnus justifier du CLES 2 et du C2I2e : les lauréats non-titulaires en CDI, les lauréats titulaires d'un autre corps ou d'une autre discipline