• Concours externe

    CONCOURS EXTERNE

    Les épreuves des concours externes dépendent de la section présentée (cf arrêté du 28 décembre 2009 modifié).

    CAPLP externe

    Conditions d'accès :

     

    Sections d'enseignement général [1]

    Sections professionnelles [2] 

    Sections des métiers [3]

    - être titulaire, à la date des épreuves d'admission, d'un master ou équivalent (DESS,DEA, diplôme professionnel de niveau I)

    ou

    - être inscrit, à la rentrée 2012, en M2 et justifier à l'entrée en fonction de professeur stagiaire de l'obtention de ce diplôme.

    - idem sections d'enseignement général

    ou

    - être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau III (bac+2)

    - et justifier de 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique

    - idem section d'enseignement général

    ou

    - idem sections professionnelles

    ou

    - être titulaire d'un diplôme de niveau IV

    - et justifier de 7 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique

    Sont dispensés de ces conditions :

    –        les sportifs de haut niveau

    –        les pères et mères de 3 enfants

    –        les personnes inscrites en cycle préparatoire au concours (IUFM)

    –        les personnes justifiant à la clôture des inscriptions de 5 années d'exercice en qualité de cadre dans le secteur privé.

     

     

     



    [1]                      Langues vivantes-lettres, Lettres-histoire et géographie, Mathématiques-sciences physiques

     

    [2]                      Arts appliqués, Biotechnologies, Economie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales

     

    [3]                      Arts du bois, Arts du feu, Arts du livre, Arts du métal, Bâtiment, Bijouterie, Biotechnologies de la mer, Broderie, Coiffure, Conducteurs d'engins de travaux publics, Conducteurs routiers, Cordonnerie, Costumier de théâtre, Cycles et motocycles, Décolletage, Doreur ornemaniste, Ebénisterie d'art, Enseignes lumineuses, Entretien des articles textiles, Ferronnerie d'art, Fleuriste, Fleurs et plumes, Fonderie, Fourrure, Forge et estampage, Gravure-ciselure, Industries papetières, Maroquinerie, Marqueterie, Métiers de l'alimentation, Mode et chapellerie, Modelage mécanique, Navigation fluviale et rhénane, Outillage, Prothèse dentaire, Reliure main, Réparation et revêtement en carrosserie, Sculpteur sur bois, Sellier-garnisseur, Staff, Tapisserie couture - décor, Tapisserie garniture-décor, Techni-verriers, Tourneur sur bois, Vannerie, Verrerie scientifique

     

    Les spécificités du concours externe 2014 (2013-2)

     

    CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP enseignement général

            CAPLP professionnel

             CAPLP des métiers

    • aux étudiants de M1
    • aux étudiants de M2
    • aux titulaires d'un M2 ou d'un autre diplôme de niveau I
    • Sportifs de haut niveau
    • Pères et mères de 3 enfants
    •  idem CAPLP enseignement général et professionnel
    • aux titulaires d'un diplôme de niveau III (bac + 2)  et justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans la discipline du concours présenté ou 5 années d'expérience de l'enseignement de la matière
    • Sportifs de haut niveau
    • Pères et mères de 3 enfants
     
    • idem CAPLP enseignement général et professionnel
    • aux titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) et justifiant de 7 années de pratique professionnelle dans la discipline du concours présenté ou 7 années d'expérience de l'enseignement de la matière
    • Sportifs de haut niveau
    • Pères et mères de 3 enfants
     

     

    Comment se déroule ce recrutement ?

    Les inscriptions à ce concours sont annoncées pour une période allant de mi-janvier à fin février 2013. Les épreuves d'admissibilités auront lieu en Juin 2013 et les épreuves d'admission en Juin 2014.

    Les candidats en M1 admissibles mais n'ayant pas validé leur première année de master en Juin 2013 perdent le bénéfice de leur admissibilité.

    Entre Septembre 2013 et Juin 2014, les candidats admissibles se verront proposé un service équivalent à un tiers-temps d'enseignement, rémunéré à mi-temps, sous statut d'enseignant contractuel. Les titulaires d'un M1 devront en parallèle suivre et obtenir leur M2. Les autres candidats pourront accepter d'enseigner  un nombre d'heure plus important et se verront proposer une formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

    A la rentrée 2014, les candidats reçus au concours seront alors fonctionnaire stagiaire. En cas d'échec au M2, les candidats pourront bénéficier d'un report de stage d'un an pour repasser et réussir le M2 sans quoi ils perdront le bénéfice de ce concours.