• Âge minimum de départ

    Âge minimum de départ à la retraite d'un fonctionnaire

    Mise à jour le 06.01.2012 -

    Principe

    Sauf dérogation prévue par la loi, vous ne pouvez pas partir en retraite avant d'avoir atteint un âge minimum. Cet âge varie selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active. Il existe des dérogations à cette condition d'âge.

    Fonctionnaire de catégorie sédentaire

    Vous pouvez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous êtes né avant le 1er juillet 1951.

    Si vous êtes né à partir du 1er juillet 1951, l'âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votre année de naissance :

     

    Fonctionnaires nés à partir du

    Âge minimum de départ en retraite

    Date de départ possible à partir du

    1er juillet 1951

    60 ans et 4 mois

    1er novembre 2011

    1er janvier 1952

    60 ans et 9 mois

    1er octobre 2012

    1er janvier 1953

    61 ans et 2 mois

    1er mars 2014

    1er janvier 1954

    61 ans et 7 mois

    1er août 2015

    1er janvier 1955

    62 ans

    1er janvier 2017

     

    Le départ à la retraite à partir de 62 ans ne s’applique donc que si vous êtes nés à partir du 1er janvier 1955.

    Durée minimum de services publics

    Pour pouvoir bénéficier d'une retraite en qualité de fonctionnaire, vous devez avoir exercé, en tant que fonctionnaire, durant une durée minimum. À défaut, vous êtes rétablis au régime général de la Sécurité sociale.

    Fonctionnaire de catégorie sédentaire

    Depuis le 1er janvier 2011, vous devez justifier d’au moins 2 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire (jusqu'au 31 décembre 2010, il fallait justifier d’au moins 15 ans de services).

    Dérogations

    Des dispositifs autorisent, dans certaines situations et sous certaines conditions, un départ en retraite anticipé :

    ·         sans condition d’âge, en cas de retraite pour invalidité,

    ·         à partir de 55 ans, si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d'au moins 80 % ou si vous êtes reconnu travailleur handicapé,

    ·         si vous avez eu une carrière longue c’est-à-dire si vous avez commencé à travailler jeune et justifiez, avant l’âge minimum légal de départ à la retraite, du nombre de trimestres d’assurance suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein,

    ·         sans condition d’âge, si vous avez accompli au moins 15 ans de services dans la fonction publique et êtes parent d'un enfant atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 %,

    ·         à partir de 65 ans, si vous avez interrompu votre activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs (2 ans et demi) pour vous occuper d'un membre de votre famille en qualité d'aidant familial,

    ·         sans condition d’âge, si vous êtes fonctionnaire d'État, avez accompli au moins 15 ans de services et êtes atteint, ou avez un conjoint atteint, d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible,

    ·         si, étant infirmier ou personnel paramédical de la fonction publique hospitalière, vous avez opté pour votre intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire.

    ·         sans condition d’âge, si vous avez accompli au moins 15 ans de services dans la fonction publique et êtes parent d'au moins 3 enfants.